ROCHER: Squamish, British Colombia, Canada

Pourquoi y aller ?

Squamish c’est d’abord une petite ville, très charmante, au fond d’un magnifique fjord (on dit un « Sound », là-bas) et qui, suite aux caprices de je ne sais quelle déité géologique, se trouve bordée par un énorme morceau de granit, juste au bord de l’océan. On fait pire en terme de vue… Le caillou en question (on dit « The Chief », là-bas,) d’un granit sombre et compact, s’élève sur plus de 700m et  présente un incroyable concentré de différents types de grimpe avec de la dalle, de la fissure, du vertical et même un peu de dévers,  majoritairement en trad mais aussi avec quelques voies sur bolt. Il existe également plusieurs secteurs de blocs et de « sport climb » autour de la ville. Mais Squamish c’est aussi une ambiance. On est dans une ville de grimpeurs avec ses bars à grimpeurs, ses boutiques végans de grimpeurs, ses bistrots bio de grimpeurs, ses magasins de matos pour grimpeurs, ses groupes Facebook de grimpeurs. Bref, une sympathique petite communauté où il fait bon vivre, quitte presque à se prendre pour un canadien (le temps d’une saison estival, hein, il ne faut pas oublier la pluie, le froid et la neige canadienne !)

 

Quand y aller ?

Nous y sommes aller en Juin. Je ne dirais pas que c’est le meilleur mois. Cependant, le mois de Mai de cette année-là a été très sec et très chaud alors que Juillet a été assez humide… Concrètement il pleut souvent là-bas, quelque soit la période mais le rocher peut sécher très vite. Vous ne pourrez pas toujours faire la voie que vous souhaitiez au moment prévu mais il y aura toujours quelque chose en condition. Plus au moins. Après, la grimpe sur rocher mouillé et moussu est toujours un compétence intéressante à developper…

 

Comment y aller ?

Vancouver, 1h de route. Il pourrait être tentant de ne pas louer de voiture : il y a un bus direct pour Squamish depuis l’aéroport, la ville est petite et on peut dormir au camping au pied du Chief. Toutefois, vous ne pourrez pas visiter les autres spots plus éloignés qui sont parfois plus rapides à sécher, ni chercher un hébergement moins cher.

 

Hébergement

Il y a effectivement le camping au pied du Chief, bruyant à souhait à cause de l’autoroute juste à côté et pas donné : 10$ par personne et par jour. Il y a d’autres campings moins chers, surtout si vous êtes plusieurs, notamment du côté de la Mamquam River. Sinon, il y a toujours la « gravel road », une route forestière, très poussiéreuse sur le flanc gauche du Chief. Attention, il est interdit de « squatter » dans le parc, il faut donc rouler loin sur la route pour en sortir (beaucoup ne vont pas très loin mais les rangers passent…). Un peu plus loin du Chief (20min de route), au niveau du spot de grimpe sportive de Checkamus, se trouve un site de camping gratuit juste au pied des voies du premier secteur. Pas d’eau juste des WC.

 

Topo

Il existe deux types de topo, un pour le bloc et un autre pour les voies. Oui, il faut dire qu’il y a quand même deux clans dans le « sound », les « boulderer » et les « trad-climber »… Et bien que l’on se trouve dans l’un des plus beau site de grandes voies du monde, les boulderer sont très très nombreux, vous croiserez plus de crash pad sur le parking le matin que de camalots.

Donc pour les voies (nous avons choisi notre camp), notre topo préféré même si ce n’est pas le dernier en date : Squamish Select de Marc Bourdon.

 

 

The To Do List

  • Grand Wall, 5.11, la voie reine en plein milieu du mur !
  • Exasperetor Crack, 5.10, la plus belle des fissures
  • Great Arch, 5.12, le plus beau des dièdres
  • Flight of the Challenger, 5.12, le plus beau des groove
  • Bon peut être pas ‘à faire’ mais au moins ‘à voir’ : Dreamcatcher, 5.14d