ROCHER : Moab, Indian Creek
Pourquoi y aller ?
1) parce que c’est beau, 2) parce que c’est incontournable dans une vie de grimpeur, 3) parce que si vous n’y êtes jamais allé alors vous ne savez pas vraiment grimper en fissure 4) parce que c’est le f*** western !!!!
Concrètement Indian Creek c’est vraiment la quintessence de la grimpe américaine. Ici, impossible de « tricher » comme parfois au Yosemite ou à Squamish, il n’y a pas d’autres prises que la fissure et non, il n’y a pas de prise dans la fissure non plus ! Lorsque nous sommes arrivés au pied notre première voie (en 5…), nous avons eu l’étrange sensation de devoir apprendre un nouveau sport… Mais après plusieurs tentatives douloureuses à littéralement « patiner » au pied de la fissure, nous avons réussi à nous lancer dans d’honnêtes mais toujours douloureux 5.10 (6a…).
Toutefois, une fois que vous aurez appris les divers jam, stem, layback pour passer les splitter, flare ou off-finger (oui, il faut aussi apprendre une nouvelle langue), vous pourrez grimper des lignes parfaites, pures et magiques. Lorsque, au soleil couchant, le grès s’illumine de 50 nuances d’ocre, il n’y vraiment aucun autre endroit dans le monde ou l’on peut souhaiter être. Le désert appelle à la contemplation dans ce coin, ils avaient raison ces cow-boys…
Quand y aller ?
C’est le désert, le vrai, alors oubliez l’été et l’hiver ! Mars à début Mai c’est top, Octobre- Novembre aussi.
Comment y aller ?
Deux aéroports internationaux: Salt Lake City à environ 3h de route de Moab et Denver à 5h. Depuis Moab il faut compter encore 1h de route, sur la route principale qui traverse la ville, en direction du sud. Un panneau indique Indian Creek vers la droite (c’est aussi la route pour l’accès sud à Canyonland).
Hébergement
Il y a quelques hotels et b&b à Moab, sinon il y a plusieurs campings rudimentaires, sans eau, à Indian Creek pour 5$ par emplacement. Il est aussi possible de bivouaquer gratuitement dans le désert mais il faut bien faire attention à ne pas se mettre sur les terres du ranch, il y a plusieurs cartes affichées dans la vallée expliquant les endroits interdits.
Une politique très stricte de respect du désert existe dans la « creek ». Tout est expliqué sur les fameux panneaux mais en gros il ne faut absolument rien laisser qui puisse perturber l’écosystème fragile comme bien sûr vos déchets plastiques, PQ et autres mais aussi tout déchets biodégradables, y compris vos déchets personnels (id: vos cacas !). Des toilettes sèches sont sur tous les parkings et les campings . Des sachets spéciaux sont même à votre disposition pour tout incident non prévu à la falaise.
Indian Creek, et particulièrement les campings, sont des endroits très conviviaux et heureusement car à moins d’avoir 12 racks de friends par cordée les grimpeurs cherchent plutôt à se grouper et à s’organiser en team pour aller grimper. Bref, ne soyez pas étonnés de voir un amerloque se pointer à votre campsite pour faire ami-ami et vous proposer de grimper le lendemain.
Il faut aussi savoir que le seul ravitaillement, les seules douches, les seules stations à essence sont à Moab, 1h de route aller. Il y a éventuellement de l’eau à l’entrée de Canyonland, 20min de route depuis Superbowl campsite mais c’est surtout pour dépanner. Douche chaude pour 5$ à la piscine municipale de Moab.
Un petit détail (mais qui a son importance !) : en Utah les seules vraies bières et autres boissons alcoolisées sont vendues dans des magasins d’états. Ouf, il y en a un à Moab ! Mais toutes les bières que vous verrez au supermarché ou dans d’autres boutiques non officielles ne dépassent les 3°. Voilà, si vous ne voulez pas vous ridiculisez en offrant des bières sans alcool à vos nouveaux buddies…
Topo et Matos
Vous trouverez le topo et tout le matos que vous pouvez imaginer (et de l’eau gratuite) au magasin de grimpe de Moab, dans la rue principale, à coté du supermarché.
Côté matos: camalot, camalot et encore des camalots ! Oubliez les nuts, ils ne sont pas utiles ici. Et les américains sont effectivement un peu snob, il n’aiment que les vrais camalots de BD (mais bon, ils sont moins cher chez eux et puis oui, ce sont les meilleurs…). Les aliens sont aussi intéressants car il amènent quelques tailles intermédiaires. En terme de quantité, soyez rassurés, vous n’en n’aurez jamais assez ! Surtout au début quand on se protège tous les mètres ! Nous sommes partis avec trois jeux complets (du 0.1 au n°6) et nous étions très loin du compte. Il faut dire que pour certaines voies il faut 12 n°1 ou 9 n°2… Donc si vous ne voulez pas passer vos voies à « bumper », c’est à dire à remonter chaque friend, faites vous des potes !
The « To-Do » List
- TOUT
Cherchez les voies 4 étoiles sur le topo, puis les trois étoiles puis les deux, puis les unes… Vous pouvez y aller, tant que la ligne vous parait esthétique, vous ne serez pas déçu !
- Ruby’s Café 5.13
- T-Bones 5.12
- SuperCrack 5.10
- Way Rambo 5.12
- Anunaki 5.11 +
- North Six Shooter, 5.11, THE grande voie de la creek. Visible depuis tous les secteurs, c’est la tour emblématique de la vallée , la preuve que l’on est bien dans un vrai western avec des cowboys et tout et tout. Superbe et très atypique à grimper avec un passage face au vide pour sortir d’une fissure en toit juste avant une authentique cheminée improtégeable (5.9). Vue imprenable au sommet jusqu’aux fameuses Needles de Canyonland. Pour ceux qui connaissent le film des années 70 « La Sanction » (avec Clint…) c’est un must !
En-tête: Anunaki
#1 : Vu depuis sur la creek depuis la marche d’approche de North Six Shooter
#2: SuperCrack 5.10
#3: Unnamed 5.10 dans le secteur d’anunaki
#4: Unnamed 5.11 à Anunaki
#5: Unnamed 5.10 à Anunaki
#6: Ruby’s Café 5.13