GLACE: Kaldakinn, Ice Björg, Islande

Pourquoi y aller ?

Nous sommes depuis longtemps « fans » de l’Islande, avec ses rudes paysages malmenés par un volcanisme haut en couleur. Et après de nombreuses heures de recherche sur le net, nous avons trouvé une bonne excuse pour y retourner (et dépenser un petit budget rondelet…) : des cascades de glace. Oui, car on trouvait ça assez rageant qu’une île s’appelle littéralement la « terre de glace » pour ne trouver que des sites de balade en crampons sur des glaciers tout plat… On voulait du fjord, on voulait de la glace raide, on voulait de l’aventure et on a été servis !

Nous n’avons malheureusement pu visiter qu’un seul site de grimpe cette année-là, à Kaldakinn près de Akureyri mais d’autres spots sont à découvrir dans l’est ou dans les fjord du nord-ouest. Bien sûr, quelques spots existent aussi autour de Reykjavik mais les voies sont plus courtes en général.

Donc, à Kaldakinn, aussi appelé Ice Björg car le spot ce trouve sur les terres de la famille Björg, vous trouverez de la glace belle et sauvage, sans aucune trace de passage avant vous, sans aucun relais, sans aucun topo non plus, ni gentil site météo vous indiquant le risque d’avalanche. Bref, un site pour glaciéristes avertis.

Quoiqu’il en soit, grimper au-dessus d’un plage obsidienne, constellée de blocs de glace bleutés, autant de résidus d’iceberg, et sentir le vent glacial et iodé de l’arctique s’abattre sur vous alors que le ressac l’océan rage juste en contre-bas… Nous n’avions jamais connu un telle ambiance surréaliste en glace ou même  en rocher !

 

Comment y aller ?

La version simple : atterrir à Akureyri et demander à Björg de venir vous chercher puis emprunter son vieux Land Rover (‘the beast’) pour aller aux cascades.  À  ce qu’il parait, prendre un billet direct pour Akureyri depuis l’étranger serait bien moins cher que de prendre un vol interne Reykjavik-Akureyri.

La version moins simple : atterrir à Reykjavik, louer un bon 4x4, et conduire 8h à travers le blizzard le vent et l’adversité en priant pour que l’unique route ne soit pas fermée pour plusieurs jours à cause d’une de leurs (fréquentes) tempêtes hivernales. Bien sûr c’est cette option que nous avons choisi…

 

Quand y aller ?

Bonne question… Comme le spot se trouve juste en bord de mer et qu’il ne fait pas si froid en Islande de manière générale (-5°C, -10°C le plus souvent), la glace peut se former et disparaitre très vite à plusieurs reprises dans l’hiver. Janv-Février restent moins risqués mais il vaut mieux prévoir de visiter d’autres spots sur l’ile et de se déplacer en fonction des conditions, ou bien prendre l’avion au dernier moment quand la glace est là. Pour ça, Björg et sa famille peuvent vous renseigner sur les conditions voir même prendre des photos.

 

Hébergement

Il y a bien sûr  des hôtels et autres à Akureyri, 1h de route environ. Mais une fois à la ferme de Björg, à moins d’avoir louer un énorme 4x4, vous devrez couvrir les derniers 2 à 5km à pieds.

Chez Björg lui-même, il fait guest house pour les grimpeurs. Comptez entre 75 et 100 € par nuit et pour deux avec le (gargantuesque) petit déjeuné. Vous pouvez les contacter depuis leur Facebook ‘Icebjorg’. Si vous voulez rencontrer de vrais islandais, partager leur culture, leur histoire et leur gastronomie n’hésitez pas ! Toute la famille est très sympathique et accueillante, leurs produits locaux un vrai délice (si si c’est vrai, ce n’est pas une remarque ironique !) mais méfiez vous, vous risquer de passer plus de temps à table à discuter et manger qu’en glace ! D’un autre coté, vu que le soleil se lève à 10h et se couche à 16h… Autre gros avantage: Björg peut vraiment vous aider concernant la météo et les avalanches qui sont très dépendantes de l’orientation du vent là bas.

 

Topo

Ben, y’en a pas. Suivez votre instinct !

A vue de nez je dirais que nous avons grimpé du WI4 et du WI5. Il y a sans doute plus dur, par sûr qu’il y ait plus facile.