GLACE: Les Rocheuses Canadiennes

Pourquoi y aller ?

Les Rocheuses Canadiennes sont, pour nous, THE Spot pour la glace, la Mecque, le Nec plus Ultra, oui rien que ça! Premier gros avantage: il y a TOUJOURS de la glace. Pas de risques de réserver des vacances, de traverser la moitié du monde, de dépenser vos économies pour revenir bredouilles. Non, la glace sera au rdv, soyez-en sûr. La seule incertitude pour les canadiens est de savoir si Professor Fall (un cascade à la sortie de Banff) sera encore grimpable fin avril cette année…

Autre gros avantage: les cascades sont grimpées mais peu fréquentées. A part quelques itinéraires populaires en week-end, il est rare de croiser une autre cordée. Et même si cela arrive, pas de panique, ici on discute gentiment au pied de la cascade pour s’organiser, ne pas se gêner, on partage un café en attendant, on fait connaissance. Pas de doublages éhontés, pas de courses au relais, pas de douche aux glaçons. Ajoutez à tout ça de la glace cinq étoiles, sur 100, 200 voir 500m pour les plus affamés et vous arrivez au paradis des glacieristes !

 

Périodes de Grimpe:

Concrètement de Décembre à Avril, sachant que Janvier peut être très froid et fin Février-début Mars c’est le top.

 

Météo et Conditions:

Un site incontournable: https://www.avalanche.ca/map. Mis à jour tout les soirs, il vous informe sur les risques d’avalanches dans chaque parc et la météo (passée et à venir). Bien sûr, il ne s’agit là que de tendances générales pour un large massif, avec différentes orientations. Seule votre expérience personnelle vous dira quoi faire !

Note pour les frileux: oui, il faut s’attendre à du -30°C parfois. Ca ne dure pas forcement 15j et ce n’est pas le cas chaque année (lors de notre premier voyage nous n’avons pas dépassé les -17°C et encore).

 

Localisation:

L’accès le plus rapide aux Rocheuses est depuis Calgary, 1h de voiture. Sinon, on peut aussi atterrir à Vancouver et traverser la Transcanadienne pendant 9h dans de superbes paysages. Vous pouvez ensuite loger dans la Bow Valley, point de chute central pour les cascades.

 

Déplacement :

Il vous faut absolument un véhicule pour grimper. Il faut généralement rouler entre 1h et 2h30 pour chaque cascade depuis Canmore. Les spots sont tous distribués dans la vallée et chaque spot ne présente q’une ou deux cascades.  Malgré les fausses informations de certains loueurs, vous n’avez pas besoin de chaines ni même de 4x4. Nous avons toujours loué la plus petite (et donc la moins chère) des voitures sans problèmes majeurs. Concrètement, des pneus neige seraient un vrai plus mais malheureusement aucun loueur n’en propose à notre connaissance, sur une voiture citadine (la version économique). Donc si vous restez sur l’autoroute (c’est à dire que vous n’allez pas le Ghost) vous pourrez accéder à toutes les grandes cascades classiques de la vallée. Les routes sont déneigées plusieurs fois par jour (vous aurez toujours un peu de route enneigée à faire entre deux passages de la machine mais rien de fou, sauf tempête !).

Concernant le Ghost, abandonnez toute idée d’y aller avec un 4x4 de location, aussi bien monté fut-il. Ce n’est pas un « tout terrain » dont vous avez besoin mais d’un vrai monstre, comme on en voit qu’en Amérique. Les roues sont cloutées et chainées, le châssis surélevé et il faut emporter une tronçonneuse et des méga-crics pour aider le passage des berges glacées de la rivière. En d’autres termes, même bien équipés, il n’est pas rare de faire la route pour le Ghost et finalement passer la journée à dégager la voiture (pardon, le monstre) de la glace….

 

Logement:

Plétores d’apparts à la location sur internet, faites votre choix. En général il faut compter, pour deux chambres +cuisine/salon, dans les 100$ par nuits pour deux (env 70€). Canmore est globalement moins cher que Banff ou Lake Louise. Autre possibilité: les wilderness youth hostels. Des auberges plus au moins confortables (certaines n’ont ni eau ni électricité ni chauffage) pour 25 ou 27$ par personne.

 

Topo:

Si jamais vous arrivez à mettre la main sur le topo de Joe Josephson, Waterfall Ice, vous aurez acquis le vrai Graal, le seul topo répertoriant toutes les cascades ou presque. Malheureusement, cette bible n’est plus éditée et s’arrache à prix d’or sur le net. Autre ressources le IceLine de Brent Peters, plus récent certes mais plus incomplet, voir imprécis. Seul point positif, il informe un peu sur l’exposition des cascades aux avalanches (à ne pas suivre aveuglement, bien sûr).

 

The « To Do List » :

  • Weeping wall, peu importe la ligne, elles sont toutes belles, WI4-5+
  • Upper Weeping wall, W6
  • Professor Fall, WI4 (WI5 si vous faites la dernière superbe longueur)
  • Polar Circus W4, fantastique ligne mais très exposée aux avalanches, grimpable que pendant quelques jours par an (nous n’avons toujours pas eu cette chance !)
  • Curtain Call, W6
  • Whiteman Fall, W6
  • Toutes les voies mixtes au Stanley Headwall
  • Nemesis, W6
  • Ice Nine, W6
  • Louise Fall, W4
  • MoonLight, W4
  • Toutes les voies dans le Ghost !
  • …et plein d’autres

 

En-tête: Slaughter House, M8

#1: Déroute en plein « Chinook » à Weeping Pillar, WI6, (surprenamment, la glace à tendance à fondre et les broches à tomber par +15°C au soleil ??? )

#2: Ice Nine, W6

#3: Whiteman Fall, W6

#4: Professor Fall, W5

#5: Vue sur la Bow Valley depuis Professor Fall

#6: Weeping Wall

#7: Slaughter House